Les véhicules sans permis : devenir incollable sur le sujet

Quelles sont les spécificités des véhicules sans permis ?

Souvent méconnus, les véhicules sans permis sont soumis à certaines règles qu’il leur faut suivre et respecter. C’est pourquoi dans ce nouvel article, nous allons tenter de vous dépeindre au mieux le fonctionnement de ces véhicules si particulier ainsi que leurs caractéristiques.

Comment utiliser les véhicules sans permis ?

De manière générale, on peut voir que les véhicules sans permis servent de substitution aux personnes ne possédant pas l’examen du permis, tout simplement. On peut également voir des conducteurs qui ont perdu leur permis se rabattre vers les véhicules sans permis. Attention, elles ne peuvent être conduites qu’en ville et la loi n’est pas identique pour une voiture classique et pour une voiture sans permis. Il est important d’être attentif à ces différences pour éviter une quelconque sanction des autorités !

Les caractéristiques du véhicule sans permis

La loi affirme que, les véhicules sans permis correspondent aux voitures relevant de la directive 2002/24/CE catégorie L6e. Vous devrez donc bien vous documenter et regarder si cette homologation s’applique à votre voiture. Les voitures sans permis ou quadricycles légers à moteur ont une vitesse maximale de 45 km/h et ne sont pas autorisées à emprunter l’autoroute. Une voiture sans permis cylindrée ne soit pas excéder 50 cm3 et leur poids à vide se doit d’être obligatoirement inférieur à 350 kg.

Conduire une voiture sans permis en règle

Pour commencer, vous devrez procéder à son immatriculation, comme pour un véhicule classique. Votre demande d’immatriculation peut se faire en préfecture ou en ligne, sur notre plateforme, en quelques clics ! Comme pour un véhicule classique, vous vous devrez de trouver une assurance et d’avoir en votre possession une attestation de BSR ainsi qu’un permis AM. L’âge minimum de conduite d’une voiture sans permis est de 14 ans et il ne doit y avoir que deux places assises dans votre véhicule.