Ce qu’il faut savoir pour souscrire une assurance automobile

Souscrire une assurance automobile : respecter la législation

Si elles permettent de nous protéger sur la route, les assurances automobiles sont avant tout obligatoires. En effet, la loi indique clairement qu’assurer son véhicule est absolument nécessaire et inéluctable. Vous vous interrogez sur les critères de sélection de toutes ces assurances ? Mais également sur leur méthode de tarification ? Chrono-Immat revient sur le sujet pour vous.

Les critères à prendre en compte avant de souscrire une assurance automobile

Il est important de s’attarder sur les critères des différentes assurances. Effectivement, en fonction de ces derniers, vos garanties seront plus ou moins élevées et le prix avec ! Vous avez la possibilité de souscrire à plusieurs styles de contrats qui vous offriront chacun des garanties plus ou moins grandes. La garantie minimale c’est l’assurance responsabilité civile ou l’assurance tiers. Vous ne pouvez trouver une assurance moindre : la loi vous l’impose. La garantie maximale propose une assurance tous risques mais le montant sera bien plus élevé.

Choisir avant de souscrire une assurance automobile

Pour pouvoir choisir entre toutes les options qui vous sont proposées, vous devrez réfléchir aux critères de votre véhicule et de votre conduite, tout simplement. Tout d’abord, l’ancienneté de votre véhicule : s’il a plus de dix ans, il ne semble pas nécessaire de l’assurer plus qu’au tiers puisqu’une réparation vous coûterait plus cher qu’un changement complet de véhicule. Vous devrez aussi prendre du recul et savoir si votre conduite est quotidienne (pour vous rendre sur votre lieu de travail par exemple) ou occasionnelle.

Les prix pour souscrire une assurance automobile

Il faut savoir que le prix de votre assurance va être calculé en fonction de toutes les garanties que vous souhaiterez avoir sur votre bien. En plus de cela, seront pris en compte les critères relatifs à vous-même, en tant que conducteur, et qui vont établir le risque que vous représentez pour votre assureur (l’ancienneté de votre véhicule, la nature de vos déplacements, vos éventuels sinistres…). Evidemment, les assurances sont plus coûteuses lorsqu’il s’agit d’un jeune conducteur.