Image

Votre Carte Grise en 5 min Chrono ! Plus besoin d'aller en Préfecture !

La réforme du code de la route : ce qu’il faut en retenir

La réforme du code de la route, en quoi consiste-t-elle vraiment ?

La nouvelle réforme (plus très nouvelle maintenant) du code de la route a été réalisé suite à la publication de la loi Macron de 2015. Depuis, on estime que l’obtention du code de la route se serait complexifié et qu’il devient vraiment difficile de réussir l’examen suite à l’ajout de questions un peu plus pointues et complexes. Voyons ensemble les évolutions chiffrées de cet examen du code avant le permis de conduire.

La réforme du code de la route en chiffres

La première démarche, c’est l’ajout d’inspecteurs pour renforcer les équipes dans certaines zones comme Paris, Lyon ou encore Marseille. En réalité, les inspecteurs ont été formés mais étaient postiers à l’origine. Ils sont donc 50 à avoir été préparé spécialement pour gonfler les effectifs.

Au niveau des questions du code, on peut désormais voir un ajout de 1000 questions complètement nouvelles pour remplacer les anciennes questions de l’examen.

L’épreuve du code de la route est gratuite (bien que souvent les auto écoles facturent leurs élèves pour un passage à l’examen) mais, désormais, il est possible de le passer en centre agréé pour la somme de 30€.

4 questions vidéos ont aussi été créée pour pouvoir proposer un autre format aux candidats et complexifier encore plus l’examen avec des situations plus longues, où chaque élément sera à analyser.

La bonne nouvelle ce sont les 142000 places en plus qui vont diminuer l’attente entre chaque examen (code et permis) ou entre plusieurs présentations à un même examen. Le boîtier sera à terme remplacé par une tablette ou un ordinateur. Les inspecteurs surveillants le code auparavant devraient désormais être uniquement affectés à la conduite de manière à fluidifier le système d’examen du permis.

Les nouvelles thématiques des questions du code : la réforme du code de la route

Il y a neuf catégories distinctes qui composent l’ensemble des questions de l’examen du code : la route, le conducteur, les autres usagers, la réglementation, les dispositifs légaux de la circulation, les précautions avant de sortir de son véhicule, l’environnement, la mécanique et la sécurité de son véhicule, l’équipement du véhicule.