Image

Votre Carte Grise en 5 min Chrono ! Plus besoin d'aller en Préfecture !

Les solutions pour récupérer son permis et ses points

Aujourd’hui, nous revenons ensemble sur les solutions existantes pour récupérer son permis ou ses points dans leur totalité.

Le fonctionnement du permis à points : une démarche pédagogique

Le système du permis à points a été mis en place dans l’unique but de permettre la réduction des infractions et de toutes formes de récidives. En effet, chaque sanction sonne comme une alerte pour orienter le conducteur dans une meilleure réduction qu’est celle d’une conduite raisonnable et sécuritaire.

Les solutions pour récupérer son permis et ses points : le comportement raisonnable

La première option qui s’offre à vous est simplement de conduire en étant vigilant et en ne commettant aucune infraction pendant un laps de temps précis. Par exemple, si vous avez perdu plusieurs points, vous devrez être irréprochable pendant deux ou trois ans, sans connaître aucune autre perte de points évidemment, pour pouvoir retrouver vos points perdus. En revanche, si vous n’avez perdu qu’un point, un délai de six mois suffira à vous faire récupérer votre point.

Les solutions pour récupérer son permis et ses points : le stage de sensibilisation à la sécurité routière

Solution plus rapide, vous pouvez faire le choix de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage se tient sur deux jours et est dispensé par un établissement que l’état a agréé pour ce faire. Il coûte 250€ et peut être suivi tous les ans si nécessaire. Attention cependant, il ne vous permet de récupérer vos points que si vous disposez encore d’un point. Si vous tombez à zéro il sera trop tard pour vous.

Les solutions pour récupérer son permis et ses points : invalidation du permis

Il vous faut savoir qu’il ne vous suffit pas de repasser et de réussir vos examens une nouvelle fois pour valider votre permis si vous avez eu une invalidation de votre permis de conduire. En effet, il vous faudra être reconnu médicalement apte à exercer la conduite.

Les solutions pour récupérer son permis et ses points : obtention d’un nouveau permis

Dans le cas d’un permis invalidé dans une durée de moins de trois ans, alors vous serez obligés de repasser l’épreuve théorique et pratique. En revanche, si votre permis est invalide sur une période de plus de trois ans, alors vous n’aurez que l’épreuve théorique à repasser. Pour ce faire, il vous faudra vous inscrire neuf mois après la restitution de l’ancien permis.