Image

Votre Carte Grise en 5 min Chrono ! Plus besoin d'aller en Préfecture !

L’éco-pastille : la nouvelle vignette écologique

L’éco-pastille, ce qu’il faut savoir

Depuis quelques semaines, une nouvelle pastille est apparue dans notre système automobile : l’éco-pastille. Cette dernière reflète la qualité de l’air qui nous entoure. Vous pourrez la placer directement sur votre pare-brise, ce qui permettra, en un coup d’oeil, de savoir quels véhicules sont les plus propres et lesquels sont les plus polluants. Pastille obligatoire ? Quelles conséquences aura-t-elle ? On revient sur le sujet pour vous !

Les raisons de la création de cette éco-pastille

Ce macaron écologique a été pensé pour valoriser davantage les véhicules les moins polluants pour notre environnement. Evidemment, les véhicules propres bénéficieront des certains avantages. Ainsi, les maires pourront par exemple créer des places de parking uniquement pour ces véhicules ou aller jusqu’à la création de zones leur étant exclusivement réservées.

Le tarif de l’éco-pastille

Cette pastille peut être achetée sur www.certificat-air.gouv.fr et vous sera ensuite directement expédiée par la Poste. N’hésitez plus, donc, pour obtenir votre vignette, il vous suffit de vous rendre à l’adresse indiquée et d’y entrer vos informations.

L’éco-pastille est-elle obligatoire ?

Officiellement, la pastille n’est pas obligatoire pour le moment (sauf à Paris). Cependant, si vous n’avez pas de vignette et qu’il vous faut passer une zone particulière (réservée à une certaine catégorie de véhicule polluants) vous ne pourrez pas emprunter cette zone. Aussi, il vous est vivement conseillé de l’obtenir. Désormais cette vignette s’applique à tous les types de véhicules (comme les scooters, quads, autobus, cars ou deux-roues).

L’éco-pastille à Paris

A Paris, la situation est bien spécifique pour l’éco-pastille. En effet, de réelles zones à circulation restreinte ont été établies le 1er Juillet et seul la vignette vous permet désormais d’y circuler. Cependant, vous n’encourez aucune sanction jusqu’au 30 Septembre, il vous reste donc quelques semaines pour vous procurer votre éco-pastille. Aussi, nous vous conseillons d’effectuer vos démarches rapidement pour obtenir votre nouvelle vignette.